La simplification des démarches fiscales et sociales ne serait-elle pas source d’opportunités commerciales pour les professionnels du patrimoine 🚀 ?

par | Mar 9, 2021

Vos clients sont travailleurs indépendants et exercent une activité artisanale, commerciale ou libérale * ?

🗓 A compter de 2021, pour leur déclaration de revenus 2020, il n’y aura plus qu’une seule déclaration à réaliser pour le calcul des cotisations et contributions sociales personnelles et de l’impôt sur le revenu. La déclaration sociale des indépendants est supprimée !

A l’issue de cette déclaration, les éléments nécessaires seront transmis automatiquement par l’administration fiscale à l’URSSAF ou Cgss, ainsi qu’à la caisse de retraite des professions libérales le cas échéant.

Les nouvelles modalités devraient être prochainement précisées.

Vous l’aurez compris, la simplification semble s’adresser principalement à l’administration fiscale. Vos clients ne pourront plus se passer de vos conseils pour leur déclaration d’impôt sur le revenu qui cumule de plus en plus de critères : fiscal, social, IFI, etc.

* Les professionnels libéraux relevant du régime des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PamC) ne sont pas concernés.